top of page

OBJET

ALÉA
 

Aléa est un mobilier urbain offrant une grande plateforme invitant les usagers à s’y installer, pour s'asseoir à un ou à plusieurs, pique-niquer ou jouer, danser, faire du yoga ... Un objet simple à investir librement favorisant ainsi l’interaction sociale et l'activité sportive en milieu urbain.

 

On pourrait qualifier ce mobilier de « scène urbaine », car sa plateforme au large diamètre reconnaissable permet d’être un point de repère au centre d'un espace public et un lieu de rendez-vous.

 

Conception et réalisation dans le cadre de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne et de la France Design Week avec le soutien de Saint-Étienne Métropole, 

en partenariat avec Les Chaudronnerie Fine de la Loire.

→ 2022

Aléa

ARCHIPEL DES PÈRES

« J’habite là avec cette vue magnifique tous les jours. Redynamisez ce quartier oui, mais pas trop quand même, on aime bien son calme. C’est vrai qu’il y a quand même du passage, mais généralement ce n’est pas trop pour traîner, c’est une bonne idée de vouloir installer du mobilier urbain, il y en a peu ici, et l’été il y a tout de même quelques personnes qui se pause, des amoureux parfois, des bandes de copains, l’autrefois des jeunes sont venus fumer la chicha, ils aiment bien, c’est calme ici. »

Témoignage d’un Stéphanois anonyme.

 

Comment aujourd’hui, en tant que designer pouvons nous redynamiser des lieux laissés pour compte et ayant pourtant un fort potentiel ? Archipels des Pères est un projet d’aménagement urbain qui s’inscrit dans l’espace public stéphanois, ayant eu l’opportunité de naître autour d’un dialogue avec des chargés de projets urbains pour la ville de Saint-Étienne. Il se confronte à des enjeux contemporains réels. Grâce à un système d’analyse du réel et d’une recherche située que j’ai mis en place sur le secteur de la colline des pères, je souhaite fluidifier, harmoniser, reconnecter et mettre en lumière des espaces publics peu exploités et peu hospitaliers ayant pourtant un fort potentiel. Je souhaite permettre de ne plus voir l’ascension de cette colline comme une contrainte, mais comme un défi, ou tout simplement une promenade agréable et ainsi proposer un esprit, rendre possible la lenteur, la flânerie urbaine.

→ Projet de DNSEP (diplôme de fin d’études)

→ 2020

Archipel des Pères

OMBRAGE

Ombrage est une prolongation du projet Archipel des Pères réalisé en 2020. Puisant son inspiration dans la nature, le banc Ombrage a été dessiné par la lumière du soleil et des formes d’ombres d’arbres projetés au sol. Le motif découpé au laser sur l’assise permet, outre son aspect esthétique, de faire circuler l’air, de réduire la sensation de froid en hiver et de surchauffe en été. En fonction de son lieu d’implantation, la couleur du banc peut être modifiée pour s’intégrer dans le paysage urbain qui l’accueille.  

→ Conception

→ 2021

Ombrage
Ami

AMI

Ami est le mariage subtile entre le tressage de placage de sapin blanc du Forez et la couleur. Nous valorisons les propriétés de cette essence de bois souvent sous-estimée en mettant en avant sa clarté et sa souplesse. Nous avons expérimenté l’utilisation de colorant naturel pour varier les effets du tressage. Inspirée des parois en papier de soie du Japon, Ami qui signifie tressé en japonais, se présente sous deux formes. Une porte coulissante, objet fixe dans la maison, ainsi qu’un paravent, objet pouvant être utilisé également comme séparateur d’espaces.

→ Lauréat du prix du jury et prix du public lors de l’exposition "Une autre idée du sapin".

→ Réalisé en partenariat avec Fibois 42 et en collaboration avec Charlotte Goffette.

→ 2019